Atelier « Vie Affective et Sexuelle »

Présentation

L’atelier « Vie Affective et Sexuelle » est né de plusieurs constats au sein du SESSAD :

  • De nombreux suivis concernent de jeunes adolescent.e.s.
  • Un besoin d’évoquer les sujet de l’adolescence, des relations amicales et amoureuses, des émotions, de la sexualité : ces thèmes sont régulièrement présents dans les projets personnalisés des jeunes, et ce depuis de nombreuses années.
  • Des demandes de la part de certains parents que le sujet puisse être abordé au SESSAD, sur un temps collectif.

Un constat complémentaire, au sein de l’équipe de professionnels, renvoie à un manque de formation sur le sujet de la Vie Affective et Sexuelle et la manière dont cela peut être abordé avec un groupe de jeunes. Cela a mené l’équipe à prendre contact avec l’IREPS, en vue de mettre en place un atelier pour un groupe d’adolescents accueillis au sein du SESSAD.

2 professionnelles du SESSAD, Lise Remigereau, psychologue et Muriel Denais, éducatrice spécialisée, sont à l’initiative de ce premier atelier. Ce sont également elles qui ont animé l’atelier à partir du mois de décembre 2018. Le départ en congé maternité de Lise, en mai 2019, a vu un nouveau membre de l’équipe s’investir dans l’animation, Laure Bellamy, éducatrice de jeunes enfants. L’atelier a pris fin en juillet 2019, au terme des 12 séances initialement écrites.

Afin de faciliter le travail d’écriture et d’imaginer des outils concrets et adaptés pour les jeunes, un groupe d’adolescents a été constitué dès le début des réflexions.

Ce groupe est composé de 6 adolescents entre 14 et 17 ans, 2 filles et 4 garçons.

Leurs profils sont variés :

  • Un jeune est autiste,
  • Des jeunes avec des profils soit d’inhibition, soit d’extraversion
  • Des déficiences légères pour certains jeunes,
  • Un jeune présente des troubles du comportement sans déficience intellectuelle

Tous présentent des troubles des apprentissages, et ont donc un besoin d’approche concrète des sujets travaillés.

Certains sont dans la même classe au collège, et se connaissent donc déjà en dehors du SESSAD.

L’animation a révélé un groupe assez homogène, avec une bonne cohésion.

Si lors de l’écriture des séances, la durée envisagée était de 1h, rapidement, il s’est avéré nécessaire de rallonger d’un quart d’heure afin de laisser le temps à chacun de prendre sa place dans le groupe.

Un temps de briefing en amont des séances a été prévu dès la phase d’écriture : il est indispensable d’avoir ce temps de mise en place avant chaque séance afin de refaire un point sur la séance précédente et d’installer le matériel (15 à 30 min).

Un temps de reprise en fin d’atelier d’au moins ½ heure, est également à programmer en amont : cela permet au binôme d’animation de prendre des notes sur le vécu et le ressenti des séances pour les jeunes, mais aussi pour les professionnels. Ces traces permettront de faire mémoire sur la réalité des séances, et pour une réécriture éventuelle des contenus de l’atelier.

L’ensemble des séances est construit selon le modèle suivant :

  • Accueil des jeunes dans le hall d’entrée. Temps de bonjour entre eux. Montée dans la salle de réunion quand tous sont présents.
  • Les jeunes s’installent là où ils le souhaitent
  • Ils installent leur branche sur l’arbre
  • Tour de table avec le bâton de parole pour donner l’humeur du jour
  • Présentation de la séance
  • Démarrage de la séance avec les différents outils, puis débriefing
  • Rituel de fin avec le ressenti de la séance en utilisant les cartes émotions
  • Temps d’au revoir dans le hall et départ

Les 11 premières séances ont eu lieu au sein du SESSAD. La 12ème séance s’est déroulée au centre de planification à la MDS de Segré. La conseillère a repris des éléments sur la puberté (visionnage films et copies sur le corps) et a expliqué les différents moyens de contraception.