Atelier « corps et vie affective et sociale »

Présentation

Le SESSAD de Chemillé-en-Anjou accueille des enfants et des jeunes de 0 à 20 ans présentant des déficiences intellectuelles, avec ou sans troubles du comportement.

Pour un grand nombre, il a été observé chez eux, des difficultés à se vivre dans la relation à l’autre. Des problématiques convergentes autour de questions identitaires étaient également très présentes : un certain nombre d’enfants et de jeunes donnaient à voir des questionnements sur leurs origines, leur place au sein de la famille, le pareil et le différent, la nature et la qualité des liens d’attachement, la différence des sexes, la différence des places générationnelles, sur le sens de ce qu’ils vivent…

En septembre 2019, après écriture du projet en lien étroit avec l’IREPS, l’atelier « corps et vie affective et sociale » est né. Le déroulement des séances a été pensé sur une année scolaire, afin d’accompagner les jeunes tout au long de leur présence au sein du SESSAD. Différents thèmes sont proposés pour aider les enfants à mieux se comprendre. A cet effet, des supports concrets ont été réfléchis pour favoriser l’expression de chacun. Ainsi, l’alternance de supports spécifiques (photo-expression / dessin / collage / vidéos / musique / mise en situation…) et de la parole permet à chaque enfant d’explorer la thématique mise au travail. Les séances ont lieu une fois par semaine et durent une heure.