du CHANT (Centre d’Habitats et d’accompagnements nantais)- Adapei 44
Au cours des années 2010 et 2011, nos établissements ont constaté une recrudescence de situations d’irrespect ou de passages à l’acte qui, dans la majeure partie des cas, relevaient pour les adultes accompagnés de mauvaises interprétations des informations transmises par les autres personnes ou de difficultés à décrypter ou à exprimer ses propres sentiments. Les adultes présentant des déficiences intellectuelles éprouvent souvent de grandes difficultés dans la mise en œuvre de relations sociales : craintes personnelles, peur du regard des autres, incompréhension des situations, incapacités à se projeter ou à exprimer.
A l’époque, les professionnels d’accompagnement exprimaient leur difficulté devant ces situations et leur besoin d’un soutien extérieur. La mise en place d’une commission « vie relationnelle » est née d’un besoin exprimé par les différents professionnels du CHANT de se rencontrer pour échanger, réfléchir et se questionner autour de ce thème, mais également de la part des usagers qui souhaitent échanger, obtenir de l’information, faire part de leur ressenti à ce sujet.
La réflexion engagée alors dans cette instance pluri-professionnelle et transversale pourrait être ainsi formulée : Il s’agit de proposer une base de réflexion condensée en outil(s) transversal (aux) et transmis à l’ensemble des équipes, visant à favoriser la progression des questionnements des professionnels et donc l’émergence de pratiques d’accompagnement respectueuses de la personne, du cadre légal et éthique. En d’autres termes, il s’agit de poser des bases communes concernant les valeurs, limites, partenariats et personnes ressources, représentations, positionnement institutionnel, afin de mener au plus juste des accompagnements éducatifs auprès des usagers du CHANT dans le domaine de la vie relationnelle, affective et sexuelle.
La possibilité de formations individuelles ne nous est pas apparue comme la réponse la plus adaptée aux difficultés repérées. Nous souhaitions permettre l’acquisition collective de nouvelles compétences qui impacteraient directement la pratique du quotidien.
L’Ireps des Pays de la Loire étant engagée depuis de nombreuses années dans l’accompagnement des structures médico-sociales, pour améliorer la prise en compte de la santé des personnes en situation de handicap, le CHANt a signé une convention formalisant l’accompagnement aux professionnels du CHANt pour :
- Renforcer leurs compétences pour la mise en place d’ateliers vie affective et sexuelle
- S’approprier la démarche pédagogique pour la mise en place des ateliers : techniques d’animations et outils pédagogiques
Après 2 jours de formation en 2016, les professionnels de l’Ireps et du CHANt ont travaillé à structurer la démarche en mode projet pour la création d’un PEVAS (Programme d’Éducation à la Vie Affective et Sexuelle) visant l’autonomisation, à la fois des personnes accueillies dans la structure, mais aussi des équipes et des professionnels, par le soutien et la valorisation de leurs compétences.
En 2017/2018 des groupes de personnes adultes ont été invitées à participer à des cycles de 6 à 7 séances réparties sur 6 mois. Les animateurs ont élaboré une démarche et des outils ludiques qui permettent la mise en confiance, l’expression collective et facilitent la compréhension des notions abordées : apprendre à se connaître, parler et apprivoiser ses émotions, la relation aux autres, le vie affective, les qualités et compétences.
Programme pour les Foyers
Programme pour les Services