Impliquer
l’institution

Comment prendre en compte la vie affective et sexuelle dans l’institution ?

 

 

Tout au long de notre expérience nous avons pu constater combien il était important d’impliquer l’ensemble de l’institution dans la prise en compte de la vie affective et sexuelle des personnes qui y sont accueillies.

Bien souvent l’envie ou la nécessité d’agir viennent en réponse à des conduites, des actes posés par les personnes accueillies face auxquels les professionnels sont amenés à réagir – masturbation à la cantine, caresses intimes entre deux personnes dans l’enceinte de l’établissement, couple se donnant la main de façon – trop – ostensible …

L’action éducative pour la vie affective et sexuelle – le groupe de parole, l’atelier … – s’impose comme une solution. Elle est le plus souvent incontournable pour les personnes déficientes. Leurs difficultés cognitives nous invitent à les accompagner dans la construction de savoir et de savoir être que les personnes non déficientes construisent par elles-mêmes. Pour autant toute notre expérience nous montre les effets contreproductifs d’une action uniquement éducative.

Agir pour la prise en compte de la vie affective et sexuelle nécessite entre autre d’engager l’ensemble de l’institution et de mobiliser une équipe projet :

Engager l’ensemble de l’institution

Mobiliser une équipe projet

Préconisations pour l’implantation
de programmes de promotion de la santé en établissements médico-sociaux