Un programme
régional

L’IREPS Pays de la Loire met en œuvre depuis 2006 un programme régional pour la prise en compte de la vie affective et sexuelle des personnes vivant avec un handicap mental.

Ce programme a mobilisé de très nombreux professionnels de la région. Pour exemple, depuis 2003 plus de 300 professionnels ont bénéficié de la formation « Prendre en compte la vie affective et sexuelle en structure médicosociale ».
Ce programme est le fruit d’une collaboration de plus de 10 ans avec les DDASS/DRASS puis l’ARS Pays de la Loire.

En 2010, ce programme a fait l’objet d’une évaluation qui s’est révélée très positive. Les résultats sont disponibles sur demande auprès de l’IREPS.
Un article a été publié dans la revue La santé de l’homme (N°412, mars-avril 2011).

Présentation

L’objectif général du programme est d’ «améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap, notamment dans la prise en compte de leur vie affective et sexuelle». Pour cela l’IREPS propose différentes prestations aux établissements médico-sociaux qui visent toutes à accompagner le développement des compétences des professionnels à mettre en place des actions au bénéfice des personnes accueillies. Certaines de ces prestations sont prises en charge par l’ARS, d’autres sont financées directement par les établissements. Quelques exemples : formations sur des thèmes très divers, co-organisation de journée de réflexion en interne, échanges de pratiques inter établissements et accompagnement d’équipes.

Pour assurer des prestations de qualité, nous collaborons avec des experts reconnus nationalement : Françoise Vatré (sexopédagogue), Denis Vaginay (psychologue), Martine Guillois (éducatrice en santé) et Sheila Warembourg (sexologue). Un travail de réflexion collective au sein de l’IREPS  est également engagé afin de développer des prestations coordonnées et de qualité pour un public ayant peu accès à l’éducation pour la santé.

Soutenir le développement des compétences des professionnels

Plusieurs types de formations sont proposés : en intra ou en  inter établissements, sur des thématiques différentes, pour une première approche ou pour une spécialisation. Les formations sont suivies de journées d’échange autour de la pratique. Cette dynamique à moyen terme permet de maintenir des espaces de réflexion au delà de la participation au temps fort qu’est la formation. Les formations sont animées par des chargés de projets de l’IREPS avec des intervenants spécialisés. Pour des informations complémentaires, vous pouvez consulter le catalogue des formations de l’IREPS. Nous proposons également des formats et contenu de formation « sur mesure ».

Cédérom

Un cédérom présente la démarche du programme. Ce support interactif retrace l’origine du programme, son objectif et ses principaux axes (actions auprès des professionnels, des personnes en situation de handicap et des parents) à travers le témoignage de professionnels, la présentation d’actions éducatives auprès de jeunes déficients, l’explicitation des concepts et le témoignage de financeurs. Ce DVD est disponible gratuitement sur demande auprès du Pôle Mayenne de l’IREPS.