Pourquoi ce site ?

De plus en plus se pose la question du partage d'expériences, à l'IREPS Pays de la Loire, comme dans les établissements partenaires.

Certaines expériences ont fait l’objet de présentations dans des colloques du secteur médicosocial, de présentation lors de réunions régionales, d’articles dans la presse spécialisée.

Des demandes nous ont été adressées pour pouvoir partager avec les auteurs de ces expériences. Mais très vite, des obstacles se sont présentés : difficultés de se déplacer pour rencontrer les équipes, manque de temps, absence de présentations prévues pour des personnes extérieures …

En 2009, suite à une demande de la DRASS des Pays de la Loire, l’IREPS Pays de la Loire réalise un cédérom qui présente - sous forme de témoignages - des retours d’expériences de ces expérimentations. 
Un article paru dans la revue Lien social (N°1005 – 10 février 2011) génère de nombreuses demandes : plus de 300 personnes de toute la France font la démarche de demander le cédérom. Nombres d’entre elles nous font part de leur recherche d’expériences sur lesquelles s’appuyer. Là encore, les moyens existants font défaut et la distance ne permet pas d’aller plus loin.

En 2011, nous décidons donc de créer un site internet spécialement dédié à ces expériences d’une pratique en institution d’éducation à la vie affective et sexuelle. L’IREPS prend contact avec deux établissements pour leur proposer de partager leur expérience. Des échanges s’engagent et un accord de principe est acquis.

Handésir est lancé, grâce au financement du Conseil Régional des Pays de la Loire.