Qui compose l’équipe projet ?
L’équipe projet est souvent constituée de professionnels volontaires qui peuvent venir des équipes éducative, thérapeutique (psychologue, infirmière, psychomotricienne ..), sociale ou pédagogique. La pluridisciplinarité est très riche pour le travail. Elle n’est cependant pas toujours possible ni choisie.
De notre expérience il est préférable que les membres de l’équipe projet bénéficient de formations spécifiques sur la thématique pour développer progressivement les compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet. Pour rester pragmatique, les formations ont lieu avant ou pendant la mise en place d’action, en fonction des décisions de l’établissement.
Souvent, comme à l’IME Léon Doudard, une personne de l’équipe de direction, un chef de service par exemple, fait le lien avec la direction, avec les chefs de services et avec le reste de l’établissement. Cette personne participe à tout ou partie des séances de travail de l’équipe projet.
Que fait l’équipe projet ?
Dans les établissements que nous avons rencontrés, les missions confiées par le directeur à l’équipe projet étaient :
- le suivi du recensement des besoins,
- la proposition d’objectifs concrets (opérationnels) du projet
- la mise en œuvre des objectifs une fois validés.
Les objectifs (actions) choisis sont le plus souvent la création et l’animation d’action pour les personnes accueillies (groupe de parole, atelier, programme éducatif …).
Les réunions de l’équipe projet peuvent être un lieu de réflexion constant sur la thématique, un moment pour élaborer des façons d’intervenir. En l’absence de formation ou dans l’attente de formation, les réunions deviennent aussi un lieu de « formation » si elles bénéficient du soutien d’un tiers, comme nous avons pu l’être dans certains établissements.
Ses membres font le lien entre le projet VAS et l’ensemble de l’équipe, dans le cadre des autres réunions d’équipes et de leur pratique au quotidien.
Les réunions de l’équipe projet peuvent constituer un espace de transmission des savoir faire et des savoir être et un lieu d’auto-formation à partir du partage d’expérience entre les professionnels au fur et à mesure des mois et des années et des changements dans le groupe.
La création d’une équipe projet peut soutenir la pérennisation des actions, des animations, leurs améliorations constantes, leur adaptation aux évolutions sociétales et le maintien d’une qualité et d’une éthique d’intervention.